Souvenir et réconciliation autour de la Seconde Guerre mondiale

Share
La Seconde Guerre mondiale a présidé à la création de l’Organisation des Nations Unies pour préserver les générations futures du fléau de la guerre.

La Seconde Guerre mondiale, l’un des conflits les plus meurtriers de l’histoire humaine, a coûté la vie à plus de 60 millions de personnes, civils et militaires confondus. Face à l’ampleur des atrocités et à la souffrance qu’elle a engendrées, la communauté internationale a jugé essentiel de préserver la mémoire de ces événements tragiques. En ce sens, l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé les 8 et 9 mai comme Journées du souvenir et de la réconciliation, rendant hommage aux victimes tout en réaffirmant la nécessité de prévenir de futurs conflits.

C’est dans cet esprit que l’Organisation des Nations Unies a vu le jour en 1945, à peine quelques semaines après la fin des hostilités. Fondée dans le but de préserver les générations futures du fléau de la guerre, l’ONU a pour mission centrale le maintien de la paix et de la sécurité internationales. À travers la Charte des Nations Unies, les États membres se sont engagés à régler leurs différends par des moyens pacifiques et à promouvoir les droits humains, la démocratie et la coopération internationale…

Pour en savoir plus, veuillez cliquer ici