Le groupe Etat islamique exécute un journaliste irakien

Share

Le groupe Etat islamique (EI) a exécuté vendredi en public un caméraman irakien, son frère et deux autres civils dans un village au nord de Bagdad, a indiqué un membre de la famille de la victime.

L’EI a par ailleurs exécuté vendredi dans le nord du pays neuf personnes qu’il soupçonnait de liens avec des groupes sunnites anti-jihadistes, selon des sources de sécurité et des témoins. Les jihadistes ont tué Raad al-Azzawi, un caméraman de 37 ans qui travaillait pour la chaîne de télévision locale Sama Salaheddine, et les trois autres personnes à Samra, à l’est de la ville de Tikrit.

“L’EI l’a exécuté lui, son frère et deux autres personnes aujourd’hui en public”, a indiqué un membre de la famille parlant sous couvert de l’anonymat. Selon l’organisation Reporters sans frontières, ce journaliste, père de trois enfants, avait été enlevé par le groupe jihadiste le 7 septembre. “Ils sont venus chez lui et l’ont emmené avec son frère”, selon le membre de la famille. “Il n’a rien fait de mal, son seul crime a été d’être caméraman, il faisait juste son métier”. “Il y a dû y avoir des gens dans le village qui l’ont accusé de travailler pour le gouvernement et qui l’ont dénoncé aux jihadistes”, a-t-il ajouté.

Selon un communiqué de RSF le mois dernier, l’EI avait menacé d’exécuter le caméraman sous prétexte qu’il avait refusé de travailler pour le groupe.

AFP