Type to search

Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

L’Agence des Droits de l’Homme (aussi appelée ADH) est une ONG fondée en 2014 à Genève et en 2023, un nouveau bureau a vue le jour à Bruxelles.

Concrètement, il s’agit d’un petit groupe de citoyens sensibles aux conditions de vies inadmissibles que vivent des personnes se trouvant aux quatre coins du monde. Ce groupe a décidé, à son échelle, d’intervenir en mettant en place différents outils pour redonner aux personnes vulnérables leurs droits, et surtout de pouvoir vivre dignement. En d’autres termes, l’ADH souhaite un respect des droits de l’Homme partout dans le monde.

La primauté de ces droits est exprimée dans le préambule de la Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH) qui reconnaît que tous les hommes sont égaux et semblables en « Considérant que la reconnaissance de la dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine et de leurs droits égaux et inaliénables constitue le fondement de la liberté, de la justice et de la paix dans le monde ».

La Déclaration Universelle des droits de l’homme a marqué une étape décisive, en mettant en avant les valeurs universelles et un point commun en matière de droits de l’homme pour tous. D’ailleurs, elle met en évidence que tous les êtres humains naissent libres et égaux.

Nos Valeurs :

L’ADH promeut les principes d’égalité, de liberté et de justice, ainsi que le respect des droits fondamentaux de tout individu à travers le monde. Son but est de défendre l’accès à une justice équitable, à l’éducation, à l’indépendance économique ainsi que l’accès à tout autre domaine essentiel garantissant une vie digne et respectable pour toutes les personnes vulnérables et démunies de leurs droits.

De plus, afin de pouvoir travailler librement et de mener à bien son objectif d’éradiquer au maximum les injustices et manquements aux droits fondamentaux, l’ADH est apolitique.

Nos missions :

● L’ADH veut responsabiliser et sensibiliser les citoyens aux enjeux de société liés aux droits humains, et permettre de ce fait d’émanciper un maximum de personnes. Il est donc nécessaire de mener un travail de fond afin d’améliorer aux mieux les conditions de vies pour les personnes démunies de leurs libertés et des droits dont elles doivent jouir.

L’ADH se concentre principalement sur la diffusion d’une information fiable aux différents acteurs du changement afin d’améliorer la situation des communautés privées de leurs droits et de leurs libertés fondamentales.

Nos moyens d’actions :

Pour cela, l’ADH met en place diverses actions, comme des manifestations et des interpellations auprès du pouvoir judiciaire. De plus afin de toucher un maximum de personnes, l’ADH met en œuvre une campagne de sensibilisation au programme très varié :
-Des activités, ( Rapports/Exposés envoyés et présentés à des instances de l’ONU à Genève )
– Des conférences/ débats,
– Des formations et animations,

Exposé écrit, présenté par l’ADH à la Cinquante-deuxième session du CDH-Point 9 de l’ordre du jour

– Au centre de toutes ses activités, l’ADH s’appuie et se base sur des textes légaux, signés et ratifiés par l’État belge comme par exemple, la Convention européenne des droits de l’Homme.