Type to search

Centrafrique: le groupe minoritaire de Peuls musulmans pris au piège par les violences

Afrique DROITS DES MINORITÉS

Centrafrique: le groupe minoritaire de Peuls musulmans pris au piège par les violences

Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a exprimé son inquiétude mardi face à la situation précaire dans laquelle se trouve un groupe minoritaire de Peuls musulmans, pris au piège par les violences actuelles en République centrafricaine.
Lors d’une conférence de presse prononcée à Genève, un porte-parole du HCR, Adrian Edwards, a déclaré que 474 membres issus de l’ethnie peule en République centrafricaine se trouvent actuellement pris au piège dans la ville de Yaloke, à 200 km au nord-ouest de Bangui, la capitale du pays, où ils sont confrontés depuis plusieurs mois à des conditions humanitaires désastreuses.
le HCR a noté que les adultes comme les enfants souffrent sévèrement de malnutrition et plus de 30% d’entre eux sont atteints de paludisme soulignant que depuis l’arrivée des Peuls musulmans à Yaloke en avril dernier, 42 d’entre eux ont trouvé la mort et de nombreux autres s’affaiblissent de jour en jour.

Plus de deux ans de guerre civile et de violences sectaires dans le pays ont entrainé les déplacements de milliers de personnes, selon le HCR, qui estime à près de 440.000 le nombre de personnes toujours déplacées à l’intérieur du pays et à 190.000 celui des personnes ayant demandé l’asile au-delà des frontières du pays. Dans le même temps, plus de 36.000 personnes, dont les Peuls musulmans, restent piégés dans des enclaves à travers le pays, nourrissant l’espoir de trouver asile dans les Etats voisins.

un.org