Type to search

Australie accusé par le HCR pour avoir renié un accord sur les réfugiés

Asie et Océanie Conseil des Droits de l’Homme Dernières infos

Australie accusé par le HCR pour avoir renié un accord sur les réfugiés

Le Haut-commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR) a accusé lundi l’Australie de renier un accord qui visait à trouver une solution au problème des réfugiés relégués par les autorités australiennes dans des camps offshore.

Le HCR a expliqué qu’il avait accepté en novembre d’aider à organiser le transfert aux Etats-Unis de certains de ces détenus à la condition que Canberra accepte de laisser entrer sur son territoire des demandeurs d’asile ayant des attaches en Australie.

« Nous avions accepté à la condition claire que des réfugiés vulnérables ayant des membres de leurs familles en Australie seraient au final autorisés à s’y installer », a déclaré dans un communiqué le Haut-commissaire Filippo Grandi.

« Le HCR a été récemment informé par l’Australie qu’elle refusait même ces réfugiés. »

Selon l’organisation, les autorités ont fait savoir à ces réfugiés relégués dans les camps de rétention de l’île de Manus, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, et de Nauru, minuscule île du Pacifique, que leurs seules options étaient soit de rester où ils étaient, soit de partir au Cambodge ou aux Etats-Unis…

Lire la suite sur AFP

Tags: