Type to search

La finance islamique et le financement participatif permettent d’acheminer une énergie propre aux communautés isolées du Nigéria

Afrique Dernières infos

La finance islamique et le financement participatif permettent d’acheminer une énergie propre aux communautés isolées du Nigéria

N’étant raccordée au réseau électrique national que quelques heures par jour, voire pas du tout, la plupart des habitants nigériens ont recours à des générateurs de secours. Ceux-ci étaient non seulement coûteux mais également sale et bruyant. Selon les estimations, il y a 60 millions de générateurs diesel et à essence dans le pays et 120 millions de Nigérians dépendent du kérosène pour s’éclairer. Cela suppose non seulement des subventions paralysantes sur le carburant, mais aussi une dégradation de l’environnement, de la santé et de la sécurité.

Mais il existe un vaste marché inexploité : l’énergie solaire dont seuls 13,6 % des Nigérians sont équipés. Celle-ci représente une alternative plus respectueuse de l’environnement en termes de nuisance sonore notamment. C’est pourquoi le PNUD collabore avec la Banque Islamique de Développement (BID) et Trine, sur une plateforme d’investissement participatif basée en Suède qui se concentre sur les investissements solaires durables, pour déterminer comment l’augmentation du nombre de foyers et de lieux de travail alimentés par l’énergie solaire peut contribuer aux Objectifs de développement durable et améliorer la vie quotidienne des Nigérians.

Greenlight Planet, une société à but lucratif qui conçoit, distribue et finance des systèmes solaires domestiques spécifiquement destinés aux communautés non raccordées au réseau électrique du Nigeria, a lancé trois campagnes en 2021 afin de récolter 3,27 millions de dollars, dont 1,9 million directement de la part de la BID et 2,18 millions de celle des investisseurs de Trine.

Grâce à de telles initiatives au Nigéria, ce sont aujourd’hui des habitants qui ont cessé de dépendre du pétrole. Ils ont acheté des installations solaires pour leur maison et leur lieu de travail. Donnons l’exemple de Fatuma Toneye, auto-entrepreneure qui doit subvenir aux besoins de ses enfants. L’énergie solaire lui permet de garder sa pharmacie ouverte trois heures de plus. Enfin, dernier avantage et non des moindres, cela a permis à ses enfant d’étudier plus longtemps le soir.
www.undp.org

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *