L’ONU alerte sur l’érosion du droit international et la banalisation de la violence

« Le mépris des règles de la guerre et le recul du multilatéralisme menacent les droits humains et l’ordre mondial », avertit le Haut-Commissaire aux droits de l’homme de l’ONU.
Le Haut-Commissaire aux droits de l’homme de l’ONU,Volker Türk, a tiré la sonnette d’alarme lundi, dénonçant la remise en cause croissante du droit international et des règles de la guerre, pourtant essentielles à la paix et à la stabilité mondiale. Selon lui, la glorification de la violence et le retrait de certains États du système multilatéral fragilisent gravement les droits humains et l’ordre international.
S’exprimant à l’ouverture de la 60ᵉ session du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies à Genève, Volker Türk a pointé du doigt «des tendances préoccupantes qui menacent nos droits fondamentaux et progressent à l’échelle mondiale».
«Les règles de la guerre sont violées presque en toute impunité », a-t-il insisté, évoquant une « inquiétante érosion du droit international».
Il a dénoncé le mépris ouvert des normes internationales dans plusieurs conflits, citant notamment les bombardements massifs d’Israël contre Gaza, la guerre civile au Soudan et l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
M. Türk a enfin mis en garde contre une « banalisation et une exaltation de la violence » qui s’étendent bien au-delà de ces contextes spécifiques…