Type to search

Malawi : Manque général de compréhension des graves conséquences de la traite des êtres humains et du trafic de migrants

Afrique Dernières infos

Malawi : Manque général de compréhension des graves conséquences de la traite des êtres humains et du trafic de migrants

Il existe un manque général de compréhension de la traite des êtres humains et du trafic de migrants dans la région et de leurs graves conséquences telles que l’arrestation, l’emprisonnement, le chômage, etc. Cependant, certains chauffeurs de camion basés au Malawi sont désormais sensibilisés aux risques liés au transport de migrants et de victimes de la traite, grâce à un programme soutenu par l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime.

Les criminels qui font passer clandestinement ou trafiquent des êtres humains à l’intérieur d’un pays ou au-delà des frontières profitent de toutes les opportunités pour transférer des personnes à des fins de profit et d’exploitation. Les conducteurs de camion qui transportent des marchandises sur tout le vaste continent africain sont parfois recrutés pour déplacer illégalement des personnes, ignorant souvent la gravité et les conséquences de ce crime pour eux-mêmes et pour les victimes.

Le Malawi se trouve au carrefour de plusieurs flux importants de personnes fuyant le conflit, l’instabilité et la pauvreté en Afrique centrale et dans la Corne de l’Afrique, offrant des opportunités aux passeurs et aux trafiquants ainsi qu’aux 5000 chauffeurs routiers internationaux enregistrés au Malawi. Les passeurs paient souvent beaucoup d’argent aux chauffeurs de camion pour transporter des migrants illégaux qui sont généralement très malades, fatigués et mal nourris.

La plupart des chauffeurs de camion savent que ce qu’ils font est illégal, et pourtant il existe un manque général de compréhension de la traite des êtres humains et du trafic de migrants dans la région et de leurs graves conséquences telles que l’arrestation, l’emprisonnement, le chômage. Cependant, certains chauffeurs de camion basés au Malawi sont désormais sensibilisés aux risques liés au transport de migrants et de victimes de la traite, grâce à un programme soutenu par l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime.

Les participants au programme sont informés des sanctions qu’ils encourent s’ils sont arrêtés, notamment la perte de leur camion et de leur emploi, un casier judiciaire et une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à 14 ans dans un pays étranger. De plus, on explique aux conducteurs que ces crimes sont liés à l’exploitation, aux abus et à la violence et peuvent même entraîner la mort.

Le dernier point est que les chauffeurs qui travaillent avec des passeurs et des trafiquants le font souvent par nécessité pour compenser leurs bas salaires. Ainsi, leurs conditions de travail doivent être améliorées tout en leur offrant une formation complète sur les dangers liés à leur implication dans ces crimes. Ce n’est qu’ainsi que la société humaine pourra être témoin d’actions et de résultats positifs dans la résolution de ce grave problème.

Références
https://www.unodc.org/unodc/en/frontpage/2023/August/truck-drivers-learn-about-the-dangers-of-illegally-transporting-human-cargo.html
https://news.un.org/en/story/2023/08/1140102#:~:text=Truck%20drivers%20based%20in%20Malawi,proving%20to%20be%20a%20success.
https://afriveille.com/malawi-truck-drivers-learn-about-risks-of-human-trafficking/

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *